Pourquoi les couches lavables ?

Publié le par charlottecreation

Mais oui pourquoi?

Et bien, honnettement pendant ma grossesse j'y ai pensé mais on me l'a déconseillé car trop contraignant mais en réalité je ne connaissais personne qui les utilisaient vraiment alors je n'ai pas pu avoir de réels conseils à ce sujet là.

Alors j'ai abandonné l'idée et comme beaucoup de personnes je ne me suis pas embettée, j'ai été acheter des gros lots de couches de la marque P pensant que c'était les meilleurs... Et puis au bout d'un moment, j'ai remarqué un truc bizarre au fond de ces couches quand je les regardais aprés le change (quoi il n'y a que moi qui regarde l'interieur des couches de mon fils???)

Il y avait des sortes de petites billes? c'est bizarre des billes dans une couche? donc je me suis mise à m'interroger et puis remarquant l'état des fesses de mon bonhomme d'un mois, j'ai essayé de changer de marque, j'ai pris une marque de distributeur, eux n'ont pas de petites billes (enfin moins apparente peut etre que les autres) mais bon malgré la creme, le changement plus fréquent... je désespérais de revoir des fesses lisses et douces... alors pour le coup je n'ai vraiment pas voulu m'embetter à chercher la marque de couche jetable qui ne ferait plus mal à ces petites fesses, ni passé un fric monstre dans des couches qu'ils ne mettrait pas.

J'ai surfé sur la toile et me suis renseignée sur les couches lavable, j'ai voulu les faire, mais trop la flemme et surtout trop pressé de ne plus voir souffrir mon bébé, je suis allée dans un magasin de puericulture décallé (je vous parle de ce magasin ici) afin de me renseigner sur ces fameuses couches.

Alors bien sur il y a l'impact sur l'environnement ( plusieurs kilos de produits chimiques et plus d'une tonne de déchets non recyclable pour les couches jetables), l'impact sur la santé ( d'aprés une étude indépendante: traces de dyoxine, de chlore, de furane...qui sont des produits toxiques et cancérigènes et qui peuvent entrainer des réactions allergiques (oh c'est vrai?) ) ainsi que le portefeuille (on ne s'en rend pas compte sur le coup avec les couches jetables car ça fait moins d'un coup mais c'est environ 2000€ que l'on jete à la poubelle pendant environ 2 ans et demi contre environ 700€ pour les lavables à savoir que les couches sont réutilisables pour plusieurs enfants.)

Alors là vous allez me dire, oui elle t'a bien vendu son truc, ça coute cher, c'est contraignant, faut les laver, mettre les mains dans le caca.

Alors oui c'est sur que c'est cher sur le coup mais moi je dit merci la prime de naissance car étant donné que je me suis faite prété pas mal de choses et que j'ai acheté beaucoup d'occasion et bien il me restait de la prime de naissance donc forcément j'ai pu me le permettre. Mais voilà au final ça me coute moins cher que d'aller acheter un paquet de couche toutes les semaines, mes poubelles sont bien moins pleines car les seuls choses que je jete sont les cacas et ça part au toilettes.

C'est contraignant, alors oui il faut un temps d'adaptation mais il est rapide.

Oui faut les laver, comme les habits c'est pareil, on fait de toute manière des lessives en plus avec un enfant, les couches c'est une lessive de plus tous les trois jours, c'est totalement faisable et pas plus contraignant en fin de compte, c'est aussi plus de place dans le caddie et moins de poubelles (je sais je radote!).

 Mettre les mains dans le caca...euh de toute manière lavable ou jetable quand il y a caca explosif c'est la même chose!

Et puis c'est tellement mignon ce gros popotin de couche!

Et puis voilà je peux vous dire qu'un an aprés le début des lavables, je suis ravie et les recommandes vraiment car ça change la vie en tout point de vue.

 

Voici mes couches:

a-001.jpg

a-002.jpg

Publié dans Ma vie de maman

Commenter cet article

la poupouillonne 06/08/2011 00:17


Les gens parlent beaucoup de ce qu'ils ne connaissent pas... ce n'est pas contraignant en faite oulala une machine de + par ci par la insurmontable lol :)
à bientôt


charlottecreation 06/08/2011 08:46



c'est bien ça le probleme , bien d'accord avec toi!



leslie 15/06/2011 17:54


merci mon dieu, enfin une personne qui à la même vision que moi! Aprés avoir lu je ne sais combien d'article et vu je ne sais combien de reportage ou autre dessus je n'ai jamais réussi à convaincre
qui que ce soit d'utiliser des couches lavable. Bravo la miss!


charlottecreation 15/06/2011 21:04



;)


alors fais leur lire mon post peut etre qu'ils changeront d'avis! en tout cas contente qu'on soit sur la même longueur d'onde et j'espère que d'autres le seront aussi. Vivement que tu puisses
appliquer tes pensées. gros bisous